Historique

Au début des années 80, le Québec traverse une crise économique difficile créant sur son passage chômage et pauvreté. Des citoyens, organismes communautaires et le CLSC des Chenaux s’entendent sur la nécessité de mettre sur pied une ressource de dépannage financier d’urgence afin d’aider les familles du secteur des Chenaux durement touchées par ce ralentissement économique.

Naissance du Fonds Communautaire des Chenaux en 1984 avec son service de dépannage financier, de suivi budgétaire ainsi qu’un journal d’information. À partir de 1987, l’organisme intensifie ses activités en mettant sur pied des services d’éducation et des cuisines collectives. Au fil des années, d’autres activités s’ajoutent telles que le service Sacs d’école, le groupe d’achats des Chenaux et le jardin collectif.

2015 fut une année très particulière.  En octobre, un groupe de 7 participantes des cuisines collectives s’envolent vers le Pérou durant 2 semaines afin d’aller cuisiner dans les « comedores populares » de ce pays.

Dès le début de l’année 2020, le FCDC est dans les grandes rénovations pour sa cuisine neuve à l’Immeuble Multiservice des Chenaux à Ste-Geneviève-de-Batiscan.  Quel bonheur pour  l’équipe!  Un rêve qui se réalise enfin!

Notre mission

Le Fonds Communautaire des Chenaux intervient auprès des personnes en contexte de précarité financière, selon une approche humaniste et personnalisée en offrant des services d’intervention budgétaire et de sécurité alimentaire.

Nos valeurs

Nos valeurs d’AUTONOMIE, d’ÉQUITÉ, de RESPECT et d’OUVERTURE teintent chacune de nos décisions et des actions posées par les personnes qui s’engagent au sein de notre organisme. Elles constituent les fondations sur lesquelles s’appuie la structure du Fonds Communautaire des Chenaux, de toute l’équipe de travail y compris celles de la direction et du conseil d’administration. Nous privilégions une approche globale, qui tient compte de tous les aspects de la personne dans son environnement social et familial.